Méthodologie

th.jpg

Dans mes résidences pédagogiques, mes stages et master-classe  je fait un travail en collaboration directe avec les professeurs en tant que compositeur et porteur d'une vision personnelle, forgée par mon expérience autodidacte, de la manière d'aborder la pratique musicale. Le travail en ensemble, les difficultés rythmiques, l'initiation à la composition et à l'improvisation...

Après avoir présenté mon univers musical, inspiré toujours dans les musiques sud-américaines, un dialogue s'établit entre le directeur, les professeurs et moi même pour définir les actions pédagogiques souhaitables et possibles de ma part dans chaque établissement.

Des pièces exclusivement écrites pour les formations existantes dans le sein de l'école peuvent ainsi être envisagées, en m'adaptant à l'effectif (orchestration)  et niveau des élèves.

La création de formations ponctuelles (groupes) pour un travail spécifique au sein de la résidence peuvent être envisagés.

L'intégration corporelle de la pulsation rythmique n'est possible que par la répétition de petites formules, et l'utilisation de morceaux "modulaires" qui intègrent plusieurs de ces petites formules  est pour moi une façon très amusante de surmonter des très compliquées combinaisons rythmiques.

Voici un exemple avec deux morceaux traditionnels cubains:

L'abord aux rudiments de l'improvisation est possible comme on peut aussi le voir dans les morceaux précédents.

J'aime commencer une résidence par une conférence audiovisuelle sur l'évolution du rythme dans l'histoire de l'homme.

Une information assez détaillée sur les bases historiques de l'évolution du rythme et la dance sont ici présentées sur google maps

Carte du monde interactive on-line sur la Saga des "musiques nouvelles" : Google maps

___________________________________________

Documentation:

Après chaque résidence j'alimente cette page-web en mettant "on-line", et à disposition de tout le monde, des partitions, mp3 et travaux filmés.

Sofrito
Cocinando